Faire et défaire le genre en rétention : les logiques sexuées des pratiques d’assistance aux étrangers retenus

Le 18 septembre prochain, Mathilde Darley donnera une communication dans le cadre de la journée d’étude “Genre et nation : approches sociologiques” à l’ENS, Campus Jourdan à Paris sur le thème ” Faire et défaire le genre en rétention : les logiques sexuées des pratiques d’assistance aux étrangers retenus”. En voici le résumé:

A partir d’observations ethnographiques conduites pendant huit mois en tant qu’aumônière stagiaire auprès de deux pasteurs (homme et femme) intervenant en rétention, cette contribution propose d’interroger le rôle des acteurs religieux dans la perpétuation, mais aussi dans le déplacement voire la remise en cause des identités genrées dans un centre de rétention pour étrangers en instance d’éloignement du territoire en Allemagne. Ce centre se distingue des dispositifs d’enfermement similaires existant dans d’autres pays d’Europe par le rôle particulier qui y est conféré aux acteurs religieux, prêtres et pasteurs notamment, seuls acteurs non policiers autorisés à franchir les murs du centre, et plus encore les portes des cellules. De ce fait, l’intervention des acteurs religieux couvre de facto un champ d’activités bien plus large que l’assistance spirituelle, pour inclure notamment une forte dimension juridique.

Cette contribution entend ainsi complexifier l’analyse de l’action œcuménique à vocation « humanitaire » en montrant que s’y trouvent imbriquées des logiques diverses, résultant tant de la socialisation religieuse des acteurs que de leurs ressources juridiques ou de leurs représentations (per se stéréotypiques) des normes de genre. Celles-ci exercent notamment une influence décisive sur les formes d’assistance déployées, suggérant par conséquent que l’appréhension de l’action associative religieuse à destination des étrangers en situation irrégulière au prisme du genre invite à repenser les rapports entre construction sociale du genre et construction politique de la nation.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <embed style="" type="" id="" height="" width="" src="" object=""> <iframe width="" height="" frameborder="" scrolling="" marginheight="" marginwidth="" src=""> <object style="" height="" width="" param="" embed=""> <param name="" value="">