Participation au colloque international « Un paysage global de camps »

cite_architecture Olivier Clochard et Tristan Bruslé participent au colloque international « Un paysage global de camps », qui a lieu à la Cité de l’architecture & du patrimoine à Paris les 22, 23 et 24 octobre.

Ils y débattront des chapitres qu’ils ont rédigé pour l’ouvrage « Un Monde de Camps », dirigé par Michel Agier (avec la collaboration de Clara Lecadet) et publié aux éditions La Découverte.

Olivier Clochard présentera, à partir d’enquêtes effectuées à Chypre, un chapitre (« Kofinou (Chypre). Du confinement à la mise au travail des demandeurs d’asile ») destiné à décrire le dispositif d’accueil des demandeurs d’asile, les mesures de surveillance mises en place par les autorités chypriotes, et la manière dont ces dernières peuvent être ou non ressenties par les étrangers. Puis, dans un second temps, il s’agira d’envisager dans quelle mesure certaines activités de l’économie informelle de la région de Kofinou s’appuient sur la présence de ce camp « ouvert » articulant diverses formes de mobilité plus ou moins nouvelles et de mise au travail des étrangers.

Dans un texte intitulé « Qatar. Vie quotidienne et intimité dans un camp de travailleurs migrants », Tristan Bruslé s’est intéressé à la manière dont les travailleurs migrants s’approprient leur espace de vie contrainte. Entre routines quotidiennes, travail et ennui, les hommes tentent de se créer des parcelles d’intimité dans des dortoirs où l’entassement le dispute à l’inconfort.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *