Enfermement et catégorisations

Critique_Internationale_072_L204Vient de paraître :  « Enfermement et catégorisations », un numéro de la revue Critique Internationale (2016/3 N° 72) coordonné par Tristan Bruslé et Bénédicte Michalon.

Au nom du maintien de la paix et d’une organisation efficace de la vie entre les murs au quotidien, l’enfermement s’accompagne de processus de classement des individus par le genre, l’ethnicité et la religion. Il convient d’examiner ce que l’enfermement fait à ces processus de catégorisation et, réciproquement, comment les logiques de classification sont transformées, mises à mal ou au contraire renforcées en situations de réclusion, situations dans lesquelles la possibilité d’identifier, de classer et de nommer apparaît comme un véritable outil de gestion des relations sociales et rencontre finalement peu de résistances. Envisagées dans leurs ressorts concrets, les catégorisations sont ici analysées comme des procédures disciplinaires et normatives, contribuant aux rapports de pouvoir en établissement pénitentiaire comme dans les lieux d’enfermement des étrangers.

Ce numéro publie quelques-unes des contributions au colloque « L’enfermement au prisme des sciences sociales : Rapprocher les lieux, confronter les approches » organisé par l’équipe TerrFerme à Pessac en octobre 2013.

Au sommaire :

Bénédicte Michalon, Tristan Bruslé, « L’ethnicité, la religion et le genre dans les institutions d’enfermement : processus et effets de catégorisation »

Aurore Mottet, « Répartition et circulation : les enjeux de la catégorisation dans le camp de Choucha (Tunisie) »

Louise Tassin, « Les frontières de la rétention : genre et ethnicité dans le contrôle des étrangers en instance d’expulsion »

Claire de Galembert, « Le « radical », une nouvelle figure de dangerosité carcérale aux contours flous »

Irene Becci, Mohammed Khalid Rhazzali, Valentina Schiavinato, « Appréhension et expérience de la pluralité religieuse dans les prisons en Suisse et en Italie : une approche par l’ethnographie »

Une interview à propos du dossier est également disponible ici : http://www.sciencespo.fr/ceri/fr/content/enfermement-et-categorisations

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *