Du foyer au camp. Autour des travaux de Marc Bernardot

L’équipe TerrFerme se réunira le jeudi 11 mars au laboratoire PRODIG dans le cadre d’un atelier de travail consacré aux travaux de Marc Bernardot, Professeur de sociologie à l’Université du Havre, qui sera présent.

A partir du thème Du foyer au camp, il s’agira de réfléchir à la manière dont la perspective du logement permet d’approfondir et/ou de revisiter l’analyse des lieux d’enfermement. Seront aussi abordés le positionnement scientifique de l’auteur, ses évolutions et ses pratiques de recherche.

Un compte-rendu de cet atelier suivra.

Géocinéma sur l’enfermement

Affiche Geocinema 2010

Du 22 au 25 mars aura lieu à Bordeaux le Festival Géocinéma – Regards de géographes sur le cinéma et la société. Le thème de l’édition 2010 est L’enfermement.

De nombreuses projections-débats sont prévues, notamment autour des films Shutter Island (Martin Scorcese), La vague (Dennis Gansel), Hunger (Steve McQueen), Les citronniers (Eran Riklis), District 9 (Neill Blomkamp), La zona (Rodrigo Pla), ainsi que des conférences.

L’équipe de Terrferme sera bien sûre présente. A noter, les interventions d’Olivier Clochard pour la conférence inaugurale sur le thème Enfermer les migrants : les politiques migratoires européennes et une autre à propos du livre Gérer les indésirables : des camps de réfugiés au gouvernement humanitaire de Michel Agier, ainsi que le débat animé par André-Frédéric Hoyaux au sujet du film d’Eran Riklis.

Consulter la programmation des projections, conférences et débats : TOUT LE PROGRAMME.

Crédits affiche : Marie-Louise Penin.