L’Atlas global, pour voir le monde autrement

atlas_global_arton3972Olivier Milhaud (TerrFerme) a participé à l’Atlas global (s.d. Christian Grataloup, Gilles Fumey, Patrick Boucheron, Les Arènes, 2014) en publiant une carte “Derrière les barreaux” et en interrogeant les énormes écarts de taux d’incarcération sur la planète. Le texte oppose aux systèmes concentrationnaires (notamment le record américain du nombre de détenus par milliers d’habitants) des pays incarcérant comparativement si peu leurs citoyens (Inde, Japon, etc.), et cherche les logiques explicatives derrière ces si fortes variations.

“L’Atlas global est un essai en images, conçu par une équipe de vingt-six historiens et géographes de renom. En soixante cartes et infographies inédites, ils nous racontent comment l’Occident s’est vu (parfois à tort) au centre du monde et pourquoi, au tournant du xxie siècle, les cartes du pouvoir ont été rebattues.

Un autre monde émerge sous nos yeux, largement désoccidentalisé. La beauté, le bonheur, les prisons, le sport, les déchets, les virus, les habitudes alimentaires, la vieillesse, le climat… on peut tout cartographier.

 

Caroline Abela
Caroline Abela

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Caroline Abela (12 décembre 2014). L’Atlas global, pour voir le monde autrement. TerrFerme. Consulté le 9 juin 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/upmc


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.