Camille Lancelevée, David Scheer, La prison. Réalités et paradoxes, Presses Universitaires Blaise Pascal, Collection Opportune, 2019, 64p.
Dans un petit livre synthétique, Camille Lancelevée et David Scheer proposent de revenir à quelques questions fondamentales et pourtant complexes autour de la prison. Malgré les critiques dont elle fait l’objet, la prison constitue toujours la peine de référence de la justice en France. Comment expliquer la pérennité de cette institution controversée? Comment décrire la réalité carcérale? Qu’est-ce qu’une peine de prison en France aujourd’hui? Cet ouvrage propose de questionner la prison à travers ses paradoxes. Les auteurs interrogent la place de la prison dans la société, décryptent les débats qui l’entourent et éclairent le quotidien carcéral. Cet ouvrage invite à replacer l’analyse de la prison contemporaine dans une réflexion sur la société qui l’environne.
La présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur: http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100013370&fa=sommaire
La recension proposée par Jean-Lucien Sanchez sur Criminocorpus: https://journals.openedition.org/criminocorpus/6921
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Benedicte Michalon (19 mai 2020). La prison. Réalités et paradoxes. TerrFerme. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/upml