L’expérience de l’enfermement

L’expérience de l’enfermement.

Camps, commissariats, prisons

 

Les dispositifs d’enfermement accompagnent la mise en œuvre des deux politiques régaliennes que sont le contrôle des frontières et la justice pénale. Dans les centres de rétention, camps de travailleurs migrants, prisons ou commissariats de police, le pouvoir s’exerce sur des sujets qui vivent les contraintes qui leur sont imposées, les ressentent, les interprètent. Leurs expériences, marquées du sceau de la subordination, rencontrent celles des nombreux professionnels qui interviennent en ces lieux : policiers et surveillants, psychologues, acteurs humanitaires ou religieux, avocats…

Parfois niées et réduites à de simples corps, les personnes recluses peuvent aussi voir leurs expériences exploitées par les autorités qui cherchent à en faire des instruments de la réclusion.

Appuyé sur des enquêtes empiriques menées dans six pays (Allemagne, France, Chypre, Roumanie, Népal, Qatar), ce livre documente les effets de l’enfermement sur celles et ceux qui y vivent et y travaillent. Il questionne les multiples manières dont leurs expériences vécues participent au fonctionnement même de ces institutions. Il alimente une réflexion académique et sociétale sur l’ambivalence actuelle des politiques migratoires et pénales, qui oscillent entre renforcement et assouplissement des conditions faites aux personnes recluses.

Coordonné par Bénédicte Michalon et Djemila Zeneidi, ce livre publié par les Presses universitaires François Rabelais dans la collection Migrations clôture le programme TerrFerme, à l’origine de ce blog. Il contient des contributions de Lucie Bony, Tristan Bruslé, Olivier Clochard, Mathilde Darley, Camille Lancelevée, Bénédicte Michalon, Caroline Touraut, et une cartographie réalisée par Olivier Pissoat.

Le sommaire et le bon de commande peuvent être téléchargés en cliquant ici: BdC L’expérience de l’enfermement.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.