Habiter : situations de vulnérabilité et approches capacitaires – Journée d’étude – 9 décembre 2021

Le master Analyse et conception de l’intervention sociale propose une journée d’étude autour de la notion “d’habiter”.

Cette journée d’étude, portée par la mention « Intervention et développement social » de l’Université Lumière Lyon 2 et de L’université Jean Monnet de Saint-Etienne, co-organisée par le parcours Analyse et conception de l’intervention sociale (ANACIS), l’Orspere-Samdarra, Ocellia, et l’école Rockefeller, propose de discuter la notion « d’habiter » et d’échanger à partir d’enquêtes sur des dispositifs d’hébergement ou d’accès au logement à destination des publics en situation de grande vulnérabilité.

L’habiter apparaît en effet aujourd’hui comme une expérience qu’il s’agirait d’appréhender dans sa pluralité. Dans l’intervention sociale, et à travers une approche dite « capacitaire », des nouveaux programmes (comme par exemple ceux s’inscrivant dans le « logement d’abord ») présument une capacité à habiter commune à tout un chacun, impliquant un intérêt de plus en plus important pour comprendre les différentes formes d’habiter.  Cette journée d’étude, laissera une place importante aux échanges, notamment pour discuter les épreuves auxquelles font face celles et ceux qui interviennent à domicile, dans les squats et autres hôtels…
 
Toutes les informations ici.
 

 
PROGRAMME

Accueil : 8h30

Introduction : 9h00-9h15

Matinée : 9h30 – 12h30

  • « Habiter en attendant à l’hôtel », Jean-François Laé, Sociologue, Professeur émérite à l’Université de Paris 8, membre de l’UMR GTM 7217-Crespa.
  • « Habiter en prison : une expérience de vie, une épreuve quotidienne », Lucie Bony, Chargée de recherche CNRS, Centre de recherche sur l’Habitat – UMR 7218 Lavue.
  • « De la convivialité en coopérative d’habitant.e.s », Nicolas Berut, Membre de la fédération française des coopératives d’habitant.e.s, habitant du CAIRN, coopératives d’habitant.e.s à Lyon.

Discutant.e.s :  Béatrice Deries et Fleur Guy.

Après-midi : 13h30 – 16h30

  • « Habiter en hébergement social : entre temporalités paradoxales et fiction d’hospitalité », Cédric Sadin, Educateur spécialisé, chargé de projets chez CHRS Riboud (Lahso), Jamel Ben Hamed, ex-résident en CHRS.
  • « Chez soi d’abord Lyon », intervenant.es à confirmer.
  • « Réconcilier empowerment et crise psychique. Le cas du lieu de répit », Léo Zerbib, chercheur indépendant en sciences sociales. Ismaël Bechla :  ENS de Lyon – IHRIM / Association JUST – dispositif Lieu de Répit Marseille.

Discutant.e.s : Léa Aubry et Nicolas Chambon.

Conclusion 16h30 – 16h45


Informations pratiques
Campus Berges du Rhône
18 quai Claude Bernard
69007 LYON
Grand Amphithéâtre : 09h00 à 17h00
L’inscription à cet évènement est obligatoire.
Votre passe sanitaire vous sera demandé pour accéder à l’évènement.
Port du masque obligatoire.
Toutes les informations sur les mesures sanitaires mises en place au sein de l’Université


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.