Institutions totales : évolutions et usages du concept au 21ème siècle

Colloque 29-30 novembre 2021

Lundi : 9h-19h
Mardi : 9h-16h30
Lieu(x) : Campus condorcet (Aubervilliers), Centre de colloques, Salle 100

Visioconférence : Lien zoom disponible à colloquesefit(chez)gmail.com

La fortune du concept goffmanien d’« institutions totales » a permis d’affiner la compréhension sociologique des lieux d’enfermement en encourageant leur appréhension par l’ethnographie. Elle pourrait cependant avoir pour revers une relative banalisation qui en aurait réduit la portée et la créativité heuristique. On assiste par ailleurs aujourd’hui, au sein des institutions d’enfermement, à un certain nombre de changements : un mouvement amorcé de désenclavement au cours des dernières années, la multiplication des moyens de communication et une plus grande implication, voire participation, des individus pris en charge par les institutions totales à la définition des modalités de leur parcours.
Les changements qui traversent les institutions totales invitent donc à une lecture renouvelée du concept même d’institution totale, au regard des mutations qu’a connues la société occidentale dans les dernières décennies, notamment dans le domaine juridique, de plus en plus protecteur des droits de la personne. Ainsi le concept se trouve-t-il régulièrement remis sur le métier à l’aune de ces évolutions : à titre d’exemples, les réflexions quant à l’actualité et la pertinence de l’application de l’idéal-type d’« institution totale » au contexte carcéral actuel sont nombreuses et les recherches autour de l’institution hospitalière, notamment psychiatrique, de même que les travaux consacrés aux institutions spécialisées dans le domaine du handicap, connaissent ces dernières années un effet d’accélération. Dans le contexte de ces réflexions, ce colloque propose ainsi de revenir à la définition première du concept, d’en faire l’examen, d’interroger sa pertinence, sa vitalité et l’ampleur de ses évolutions, sur des terrains variés.

Programme détaillé : COLLOQUE_PROGRAMME_V3.pdf

Détails pratiques : https://www.campus-condorcet.fr/fr/agenda/institutions-totales-evolutions-et-usages-du-concept-au-xxie-siecle 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.