Le programme Terrferme vient d’obtenir un financement du Conseil régional d’Aquitaine (réf. : 2010407003). Venant compléter celui de l’ANR, ce financement va permettre à l’équipe de prolonger son projet de recherche d’une année (jusque fin 2012). Il donnera ainsi davantage d’ampleur aux travaux en cours en permettant en premier lieu d’effectuer plus de missions de recueil de données empiriques, en second lieu d’organiser ou de participer à davantage de manifestations scientifiques faisant ainsi connaître les recherches entreprises. Enfin ce financement va permettre à Olivier Clochard de mener une recherche postdoctorale sur le thème « Les passagers clandestins maritimes dans les ports du sud-ouest européen ».
Les terrains sur lesquels travaillent les membres de Terrferme nécessitent un investissement sur place aussi durable que possible. Nos enquêtes requièrent des collaborations avec des ONG locales. La sensibilité des thématiques que nous abordons avec nos interlocuteurs rendent indispensables l’établissement de liens de confiance, lesquels ne peuvent se faire que dans la durée. Enfin, une partie de nos enquêtes est soumise à l’obtention d’autorisations par les administrations compétentes, ce qui, à nouveau, nous impose de longs délais.
Pour toutes ces raisons l’équipe Terrferme est très heureuse de prolonger son projet !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Caroline Abela (22 octobre 2010). Le programme Terrferme est prolongé d’une année. TerrFerme. Consulté le 21 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/upkv