Le programme Terrferme est prolongé d’une année

Le programme Terrferme vient d’obtenir un financement du Conseil régional d’Aquitaine (réf. : 2010407003). Venant compléter celui de l’ANR, ce financement va permettre à l’équipe de prolonger son projet de recherche d’une année (jusque fin 2012). Il donnera ainsi davantage d’ampleur aux travaux en cours en permettant en premier lieu d’effectuer plus de missions de recueil de données empiriques, en second lieu d’organiser ou de participer à davantage de manifestations scientifiques faisant ainsi connaître les recherches entreprises. Enfin ce financement va permettre à Olivier Clochard de mener une recherche postdoctorale sur le thème « Les passagers clandestins maritimes dans les ports du sud-ouest européen ».

Les terrains sur lesquels travaillent les membres de Terrferme nécessitent un investissement sur place aussi durable que possible. Nos enquêtes requièrent des collaborations avec des ONG locales. La sensibilité des thématiques que nous abordons avec nos interlocuteurs rendent indispensables l’établissement de liens de confiance, lesquels ne peuvent se faire que dans la durée. Enfin, une partie de nos enquêtes est soumise à l’obtention d’autorisations par les administrations compétentes, ce qui, à nouveau, nous impose de longs délais.

Pour toutes ces raisons l’équipe Terrferme est très heureuse de prolonger son projet !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.